Battice
Service maintenance
Arnaud, technicien maintenance.
« Travailler chez Charles Liégeois m’a permis de progresser et de développer des compétences clés dans notre métier »
« Je suis technicien au service maintenance sur le site de production de Petit-Rechain depuis mars 2017. Mon rôle consiste à réparer, entretenir, améliorer et installer de nouvelles lignes de production, des tâches essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. Travailler chez Charles Liégeois m’a permis de progresser et de développer des compétences clés dans notre métier. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que l’entreprise réalise un maximum de tâches en interne, ce qui enrichit nos expériences et renforce notre savoir-faire.
En dehors du travail, j’ai joué au football pendant 16 ans, ce qui m’a appris l’importance du travail en équipe pour atteindre des objectifs communs. Aujourd’hui, je pratique le golf, un sport qui cultive la rigueur et le travail sur soi. Enfin, je suis aussi papa de deux enfants et je prends beaucoup de plaisir à les voir grandir et s’épanouir. »
CHRISTOPHE, RESPONSABLE DU SERVICE MAINTENANCE.
« Je joue de l’euphonium »
« Passé responsable en 2014 après avoir été technicien, je suis en charge du service maintenance de Charles Liégeois Roastery. Parce que prévenir, c’est guérir, notre équipe assure aussi bien un entretien préventif que des réparations curatives sur les machines. Notre but est de garder 90 à 95% du travail en interne afin que notre entreprise ne soit pas dépendante de sous-traitants. Ce qui me plaît dans ce métier, c’est la diversité des tâches à effectuer et le côté familial de la société, qui nous laisse vraiment la possibilité de nous investir. J’accompagne également Benoît Liégeois à l’étranger quand il faut réceptionner des machines. Par ailleurs, nous menons une réflexion sur les lignes de production pour les améliorer, c’est très enrichissant. Et à part ça ? Je joue de l’euphonium, un instrument de la famille des cuivres. Je fais partie d’un groupe. On donne des concerts, on anime des kermesses de village, on défile dans des cortèges… »
Torréfaction - conditionnement
*Interview réalisé en 2022.
Jérôme, chef d’équipe de production.
« J’adore la randonnée »
« J’occupe ce poste depuis un mois*, c’est tout frais. Avant de travailler en production, j’étais à la torréfaction. Je dois faire en sorte que les machines tournent et qu’elles soient réassorties afin de respecter les plannings et de livrer les clients. Je gère aussi les horaires et les éventuels problèmes du personnel avec Amir. Dès que j’en ai l’occasion, je pars randonner. Les parcours Extratrail sont particulièrement chouettes dans la région, mais je préfère les longues distances, notamment à l’étranger. Je reviens de 15 jours dans les Balkans où j’ai parcouru 156 kilomètres ! »
Vao, opérateur de machines.
« J’adore voyager »
« Mon boulot consiste à surveiller les machines et la production afin d’en assurer la qualité. Je fais les pauses, en alternant le matin, l’après-midi et la nuit depuis sept ans. J’apprécie de travailler la nuit, on est moins nombreux et il y a moins de pression. Je joue au football, et j’adore voyager. Je pars le 14 août pour deux semaines à New York, où vivent ma maman et mon frère. »
ALEXANDRE, TORRÉFACTEUR.
« Le cupping est l’œnologie du café »
« Je torréfie le café vert en respectant les recettes élaborées par Charles Liégeois et nos clients. Je fonctionne aussi au feeling, tout en vérifiant que le café prend la bonne couleur. Il m’arrive aussi de le moudre. C’est en commençant à travailler chez Charles Liégeois que j’ai pris goût au café. Je me forme par ailleurs en dégustation auprès de Quentin ; le cupping est l’œnologie du café. J’adore lire, passer du temps avec mes enfants, aller au foot avec mon fils. J’apprécie particulièrement les romans historiques médiévaux, comme ceux de Ken Follett. »
ABDELHAK, OUVRIER À LA TORRÉFACTION.
« Je travaille depuis 33 ans »
« Je charge le café vert (les grains avant cuisson) dans le torréfacteur, puis je m’occupe de moudre le café torréfié. Personnellement, je bois du café en capsules. Le week-end, je m’occupe de mes enfants et j’ai besoin de me reposer. Je travaille depuis 33 ans dont 8 ans à faire les pauses, ça commence à me sembler long… Bientôt les vacances, je pars cet été à Marrakech où je vais me ressourcer en famille et rendre notamment visite à ma sœur. Ce sont des moments précieux. »
AMIR, CHEF D'ÉQUIPE DE PRODUCTION.
« Chez Charles Liégeois, on n’est pas un numéro »
« J’ai commencé à travailler ici en février 2008 en tant qu’emballeur. Je suis ensuite passé opérateur, puis torréfacteur. Aujourd’hui, je suis chef d’équipe de production. On ne gravit pas les échelons par hasard, il faut fournir beaucoup de travail. J’adore mon métier. Nous avons un contact direct avec la direction, qui passe souvent nous dire bonjour. Chez Charles Liégeois, on n’est pas un numéro, et ça touche chacun d’entre nous. Le week-end, j’aime aller m’oxygéner, me balader en famille. Une bonne occasion de prendre le temps avec les enfants après une semaine bien remplie. »
ANNIE, CONDUCTRICE DE LIGNE.
« Je suis fan de gospel »
« Je travaille sur la ligne M, chargée de fabriquer les capsules pour les machines Nespresso, depuis cinq ans. Nous travaillons en pause : de 6 à 14h, de 14 à 22h, ou bien de 8h à 16h30. Au début, l’odeur du café me donnait mal à la tête mais aujourd’hui, je m’y suis habituée. Ce que je préfère ici, c’est l’ambiance ; quand l’ambiance est bonne, le travail se passe mieux. Les Liégeois se soucient de nous, c’est important. De plus, si on rencontre un problème, les mécaniciens arrivent tout de suite pour le résoudre. Je suis fan de gospel, j’écris et je compose des chansons, nous donnons parfois des concerts, ou nous sommes invités dans des mariages. Je me charge également d’organiser des événements. »
Service qualité
LAURENCE, ASSISTANTE QUALITÉ.
« J’aime beaucoup lire Guillaume Musso ou Marc Levy »
« Dans mon travail, j’allie l’administratif et le terrain. On doit répondre à certaines exigences, comme la certification IFS, et gérer les réclamations des clients. Il faut aussi veiller à la sécurité alimentaire et la qualité des produits (numéros de lots, tests sur les cafés). Chaque journée est différente, car il y a toujours des urgences à traiter. Une fois par an, notre service qualité forme les ouvriers dans le domaine de l’hygiène. Pour le reste, mes enfants sont ma première passion. J’aime aussi bouquiner et aller me balader dans la nature. »
Supply chain
Mélanie, employée à la supply chain.
« On est tous là pour l’amour du café »
« Je passe les commandes pour l’approvisionnement des stocks d’emballages et j’en assure le suivi avec les fournisseurs avant de les réceptionner. Aimer le café est une condition sine qua non pour travailler chez Charles Liégeois. C’est nouveau pour moi, j’ai été engagée fin 2021. J’apprécie particulièrement la diversité des tâches, mais aussi les collègues bien sûr. Avec mon mari, nous venons d’acheter un vélo électrique, et nous allons faire de belles balades dans la région de Verviers. »
Jessica, responsable de la supply chain.
« J’adore la rando et les festivals pop-rock »
« Ça fait 16 ans que je travaille pour Charles Liégeois. Grâce à l’esprit familial de l’entreprise, on s’amuse bien même si on n’est pas ici pour s’amuser. Tout a commencé pour moi par un remplacement à la compta. J’avais 21 ans, j’étais une petite jeune, et j’ai eu l’opportunité d’évoluer au fil du temps. Aujourd’hui, je supervise la production, j’organise les transports, je réajuste les plannings en cas d’absence ou de pépin en cours de route pour l’un ou l’autre camion. C’est stressant, mais ça fait partie du job. Le plus difficile à gérer, c’est que le moindre petit grain de sable peut enrayer la machine. Mais je suis fière des projets qu’on mène à terme en équipe avec les collègues.
Côté privé, j’adore les festivals pop-rock comme Rock Werchter. Je me réjouis que ce genre d’événement puisse reprendre. Mon autre hobby, c’est la randonnée à travers bois, champs et prairies avec mon chien surnommé Mister Pooh. »