Fairtrade, fair price !

Que représente le prix du café fairtrade ?

Fairtrade, c’est bien plus qu’un juste prix payé aux producteurs de café. C’est un ensemble de règles qui contribuent au développement durable de la culture du café. 

cultivateurs de café au Brésil
tri des cerises de café au Brésil
ramassage des grains de café après séchage
1. Le prix minimum

Les cultivateurs ont la certitude de recevoir un prix minimum garanti. Ils savent qu’ils pourront nourrir leur famille et assurer la vie de leur village (écoles, hôpitaux…), à long terme. Cela leur permet également d’investir au travers de coopératives.

2. Bon pour l’environnement

Fairtrade impose aux producteurs le respect de la biodiversité, la gestion responsable de l’eau et l’agriculture écologique : ils préservent de la sorte la fertilité des sols, et leur autonomie vis-à-vis des techniques de production. Résultat : un café plus sain, mieux produit, dans de meilleures conditions.

3. Le bénéfice social

En veillant aux prises de décisions démocratiques, à une rémunération juste pour tous, à la sécurité et la santé des travailleurs, et en luttant contre le travail des enfants, Fairtrade joue un rôle social qui bénéficie directement à l’ensemble de chaque communauté locale. 

Voilà pourquoi le café Fairtrade a un prix minimum. Et pourquoi, en le dégustant, vous lui  trouvez une saveur inimitable : celle du respect et de la générosité envers tous ceux qui le produisent. 

Chez Charles Liégeois Roastery, nous nous impliquons depuis longtemps dans cette démarche équitable. À tel point que la marque Charles Liégeois Roastery représente à elle seule 12 % de tout le café Fairtrade vendu en Belgique. Sans compter le café « à façon », que nous torréfions pour d’autres ! Un chiffre qui fait la fierté de nos 140 collaborateurs, et qui nous motive à continuer de vous offrir des cafés de valeurs et de saveurs.

gamme Mano Mano, café équitable et bio

Texte : Olivier Roland / Frédérique Siccard