branche de caféier avec la fleur et les cerises

Sumatra

Population : 180.000.000
Superficie : 2.027.000 km2
Surface récoltée : 690.000 h  
Surface cultivée : 950.000 h
Production annuelle moyenne : 600.000 tonnes

Note aromatique : C’est un café assez lourd, bien présent en bouche et qui développe un nez intense et racé aux notes aromatiques de pistache, de cèdre et d’arachide avec une finale fruité et pleine.

Histoire

Dès 1696, les Néerlandais ont fait importer les premiers grains de café au Pays-Bas. Ensuite, d’autres exportations vers l’Europe eurent lieu à partir de 1724 grâce à la compagnie des Indes Orientales depuis l’île de Java. Les systèmes de culture dirigés par Van den Bosch augmentèrent la production à partir de 1880, qui s’étendait sur les îles de Sumatra, Bali et Sulawesi.

De nos jours, l’Indonésie est devenu le quatrième plus grand exportateur de café du monde avec 300 000 tonnes par an. La production est répartie entre 80% de  café robusta et 20 % d’arabica. L’arabica représente un volume exporté de 75 000 tonnes. Néanmoins, les producteurs de café essayent de plus en plus à d’améliorer la qualité de leur production.

Géographie

Le paysage insulaire accidenté de Sumatra est luxuriant et extrêmement fertile, enrichi à partir des restes de cendres provenant de l’une des plus grandes éruptions volcaniques de l’histoire. Grâce à cette histoire géologique tumultueuse, Sumatra est un paradis pour l’agriculture : on trouve des épices dans les cours des maisons, les fruits tropicaux poussent à foison, et le cacao, le riz, le thé et le café prospèrent.

La province de Aceh (1100 à 1300 mètres d’altitude) est une reconnue notamment pour son café Gayo Mountain, produit entre les 2 lacs de Tawar et de Takengon au Nord de Sumatra. Le sol y est de type andosol, fertile et riche en minéraux. Grâce à la méthode semi-humide, le café Gayo Mountain est décrit comme un café de qualité au corps suave, aussi bon que les cafés Lintong et Mandheling.

Mandheling

«Mandheling» est le nom commercial utilisé pour les arabicas produits dans le nord de l’île de Sumatra. Cette appellation est un dérivé du nom de la population locale, «Mandailing», qui cultive le café dans la province de Tapanuli.

Premier café dit de « spécialité », le Mandheling pousse à une  altitude proche de 1800 mètres. Les producteurs récoltent les cerises rouges pendant 5 à 6 mois. Une fois dépulpés, les grains subissent un lavage particulier : c’est avec du sable, et non une fermentation traditionnelle, que les résidus de pulpe sont éliminés. Les grains sont ensuite exposés au soleil pendant quelques jours, pour terminer leur séchage.

Acheminé vers l’Europe par la mer, le café Mandheling continue à s’enrichir des arômes qui l’entourent. Conservé à côté d’une cargaison d’oranges, il peut en prendre le goût. Transporté à proximité d’animaux, il acquiert un « goût animal », particulier. Mais il offre, généralement, une tasse riche et longue en bouche, avec une légère nuance chocolatée

carte du Sumatra indiquant les cultures de café

Agronomie

Espèces botaniques :
• Arabica : 20%
• Robusta : 80%
Variétés botaniques : Arabica Catimor
Altitude : 1300 - 1400 m
Régions productrices :
90% du café au Sud de l’Equateur et 10 % au Nord
Récoltes : Toute l’année suivant les régions, les espèces botaniques et l’altitude. Pointes de Mars à Juin
• Dans le Nord : de Décembre à Mars.
• Dans le Sud : de Mai à Septembre : pointes de Juillet/Août.

Économie

Avec une production moyenne de 7 millions de sacs par an, l’Indonésie est le 4ème producteur mondial, juste après le Vietnam. Ce volume est réparti entre 80% de Robusta contre 20% d’Arabica.

Le café tient donc une place importante dans l’économie nationale. Les exportations sont essentiellement du Robusta.
L’arabica, de meilleure qualité, s’exporte peu, et surtout en Asie. Le pays vise la productivité plus que la qualité et exporte en grand volume. La consommation locale reste toujours aussi importante (un tiers de la production totale), mais sa qualité est médiocre, puisque le  « bon » café est destiné à l’exportation.