Des cafés de valeurs pour les amateurs de saveurs

Les cafés Temporel sont avant tout une rencontre. 
Celle d’un producteur attaché à son terroir et d’un torréfacteur curieux de saveurs nouvelles. C’est une histoire de passion, de savoir-faire et de sincérité qui s’exprime dans une sélection très pointue de grains nobles d’origines pures et dans une torréfaction rythmée par les saisons. Des cafés natures ou lavés, travaillés en petites quantités, voire en micro lots pour être torréfiés à façon, en adaptant chaque courbe de torréfaction aux spécificités du grain. Un savant mélange d’expérience et d’expérimentation réalisé par Quentin Liégeois,

Maître Artisan Torréfacteur et petit-fils de Charles Liégeois. Une recherche de l’excellence qui permet à nos cafés d’offrir une palette aromatique complexe et riche de saveurs insoupçonnées pour s’affirmer dans ce cercle très fermé des cafés de spécialité.

Que ce soit en espresso traditionnel ou plus spécialement en percolation lente, si vous êtes amateur, vous saurez tirer le meilleur parti de ces cafés éphémères. Des cafés d’émotion.

roue des saveurs Temporel

Les goûts et les couleurs

La variété du café, le terroir où il est cultivé, la méthode de séchage ou les différences d’altitude et de climat sont autant de facteurs qui influencent le profil aromatique du café. Chez Charles Liégeois Roastery, nous sommes attentifs à ces variables pour sélectionner des grains de café qui sauront développer des notes aromatiques singulières.

Les cafés de spécialité Temporel sont organisés en 7 profils aromatiques qui vous renseigneront sur leur « note majeure », c’est-à-dire celle qui, même dans un ensemble parfois complexe, est la plus intense. Un code couleur spécifique leur a été attribué pour que chaque amateur puisse choisir le café qui lui correspond. L’occasion également pour chacun de découvrir de nouveaux territoires et de nouvelles saveurs.

pack Temporel, gamme de café en grains éphémère torréfié à Battice, Liège

Mont-Rwenzori

Score : 83
​​​​​​​Pays : Ouganda
Botanique : Arabica  Bourbon
Variétés : SL 28 + SL 14
Process : Nature
Altitude : 1500 - 1800 m

Profil aromatique : Profil fruité tropical et gourmand. Notes de mangue, de fruits de la passion mais aussi de pomme, qui lui confèrent une belle acidité.

Le projet « Cherry Selection Coffee Program » vise à mieux rémunérer les producteurs qui effectuent la cueillette des cerises à maturité optimale. 7000 d'entre eux sont associés à ce projet et bénéficient de formations dans leurs plantations, ou dans une ferme pilote. Ce café est donc issu des productions les plus qualitatives de 12 zones géographiques ​​​​​​​ d’Ouganda. Cultivé sur des sols protégés, au cœur d’un microclimat avantageux et sous l’ombrage naturel de bananiers, il reflète parfaitement la richesse de son terroir, et redonne ses lettres de noblesse aux cafés ougandais.

pack Temporel, gamme de café en grains éphémère torréfié à Battice, Liège

Sunda

Score : 83
​​​​​​​Pays : Java
Région : Bandung
Botanique : Arabica
Variétés : Catimor + Line S + Typica
Process : Lavé
Altitude : 1200 - 1500 m

Profil aromatique : Corps crémeux avec une belle acidité. Notes épicées, chocolatées et fruitées de pomme, mandarine et pamplemousse.

Provenant de la zone de Bandung, sur le terroir de Sunda à l’Ouest de Java, ce café est un assemblage de typica, line S et catimor.

Les Sundanais, culturellement très différents des Javanais, accordent beaucoup d’importance au rapport qu’ils entretiennent avec la nature. Ce café est produit uniquement sous l’ombrage d’arbres d’essences variées (pins, eucalyptus, érythrines, avocatiers).​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ Le résultat ? Un mélange épices-fruits rouges en bouche qui reflète parfaitement la complexité et la subtilité du terroir indonésien.

pack Temporel, gamme de café en grains éphémère torréfié à Battice, Liège

Amka

Score : 84
Pays : République Démocratique du Congo
Région : Kivu
Coopérative : Amka
Botanique : Arabica Typica
Variété : Blue Mountain
Process : Lavé
Altitude : 1450 - 2000 m

Profil aromatique : Doux et acidulé. Notes de fruits jaunes, agrumes et noix.

Lors de son voyage au Kivu en 2019, Michel a rendu visite à la Coopérative Amka, au Nord du Lac Kivu. Amka rassemble 2099 petits caféiculteurs, en territoire de MASISI, au Nord Kivu, et en territoire de KALEHE, au Sud Kivu. Elle a pour objet, directement ou indirectement, de promouvoir la culture du café biologique dans l’intérêt de ces producteurs. Les caféiculteurs produisent du café de haute qualité, grâce aux champs situés au Bord du Lac Kivu : on adore le goût et les saveurs multiples de cet Arabica Blue Mountain !

pack Temporel, gamme de café en grains éphémère torréfié à Battice, Liège

Tarrazu

Score : 84
Pays : Costa Rica
Région : Tarrazu
Coopérative : ASOPROAAA
Botanique : Arabica Bourbon
Variétés : Caturra + Catuai
Process : Nature
Altitude : 1500 - 1560 m

Profil aromatique : Suave, gourmand et fruité. Notes de citron, noisette et fruits rouges.

Tarrazu est réputée pour ses cafés de haute qualité. Dans le courant du 19e siècle, les habitants de la Vallée Centrale ont migré vers le sud du pays, connu aujourd'hui sous le nom de Los Santos, incluant la région Tarrazu. Cette région de 220 km² de terres cultivées produit approximativement 70 0000 quintaux de café par an.
​​​​​​​Notre café provient de la ferme Paritilla, près d'Aserri, dans la région de Tarrazu. Cette ferme de 20 hectares est la propriété de William Mora Moreno depuis 1980. Aujourd'hui, plus de 80% de la surface de la plantation sont dédiés à la production de café. Les cerises sont triées puis séchées sur des lits africains. Le café est tourné régulièrement pendant son séchage pour garantir une qualité optimale.

pack Temporel, gamme de café en grains éphémère torréfié à Battice, Liège

Blue Mountain

Score : 85
Pays : Jamaïque
Région : Blue Mountain
Botanique : Arabica
Variété : Typica
Process : Lavé
Altitude : 600 - 1800 m

Profil aromatique : Parfum  et légèrement acidulé. Floral, jasmin et sucré miel.

Le café Blue Mountain de Jamaïque (ou Jamaican Blue Mountain Coffee) est une classification de café cultivé dans les Blue Mountains (montagnes bleues) en Jamaïque, qui se trouvent à l’extrémité orientale de l’île.

À des hautes altitudes, le sol, la pluviométrie, et l’épais brouillard de Blue Mountain se combinent pour créer les conditions parfaites pour la culture du café le plus célébre au monde. Typica arabica est la variété dominante avec près de 90 % de la superficie plantée. C’est une variété à faible rendement, mais elle produit la plus haute qualité à la tasse. Les meilleurs lots de café Blue Mountain sont réputés pour leur goût et leur absence d’amertume.

pack Temporel, gamme de café en grains éphémère torréfié à Battice, Liège

Korofeigu

Score : 82+
Pays : Papouasie
Région : Bandung
Botanique : Arabica
Variétés : Arabica + Bourbon + Blue Mountain
Process : Lavé
Altitude : 650 - 1700 m

Profil aromatique : Caramel, agrûmes et canneberge.

Après la Seconde Guerre mondiale, le café a été réintroduit avec l’aide de représentants du gouvernement. Un programme d’éducation au café a été mis en place pour enseigner aux communautés la production de café. Aujourd’hui, c’est la culture agricole la plus importante de Papouasie-Nouvelle-Guinée, fournissant directement ou indirectement la principale source de revenus pour un tiers de la population du pays.

Le statut de certification biologique renforce la relation entre les partenaires du projet et a un réel impact sur les revenus des producteurs. Une variété d’ateliers supplémentaires de formation des agriculteurs et de sensibilisation sont déployés régulièrement pour accroître le niveau de service et soutenir une relation étroite entre la Nouvelle-Guinée Highlands Coffee Exports (NGHCE) et la chaîne d’approvisionnement.

pack Temporel, gamme de café en grains éphémère torréfié à Battice, Liège

Kalico Mama

Score : 82+
Pays : Burundi
Région : Muyinga
Botanique : Arabica
Variétés : Bourbon
Process : Lavé
Altitude : 650 - 1700 m

Profil aromatique : Canneberge, cerise et fruits tropicaux.

En 2012, Angèle et Consolata, deux amies et femmes d’affaires expérimentées, ont décidé de se lancer dans le commerce du café. Elles ont acheté sept stations de lavage faisant partie de l’ancien programme géré par le gouvernement, dans l’idée de travailler en étroite collaboration avec les producteurs afin de pouvoir traiter et exporter les meilleurs cafés du Burundi.

Pour améliorer la qualité du café produit, Angèle savait qu’elle devait commencer par l’éducation et la sensibilisation des producteurs, afin de garantir des meilleures pratiques des pépinières à la cueillette. Alors que la qualité et la valeur du café augmentent, elle poursuit ses investissements dans la formation, la protection de l’environnement, le micro-crédit, la micro-assurance et les infrastructures sociales en partenariat avec les organisations de producteurs qui livrent à leurs stations de lavage.

pack Temporel, gamme de café en grains éphémère torréfié à Battice, Liège

Mont Everest

Score : 82+
Pays : Népal
Région : Himalaya
Botanique : Arabica
Variétés : Caturra
Process : Lavé
Altitude : 2200 - 2400 m

Profil aromatique : Un arôme puissant et une saveur douce. Fruits secs, oranges confites et gingembre.

Bien que la région des montagnes de l'Himalaya soit bien plus réputée pur la culture du thé, celle-ci promet de fournir un café hors du commun et unique en son genre.

La culture du café au Népal a été introduite en 1994, ce qui est très récent. Les fèves alors utilisées, de variété Caturra, provenaient de Papouasie Nouvelle Guinée, elles-mêmes issues de Blue Mountain. 

La plantation s'étend sur 70 ha et elle peut encore s'agrandir de 20 ha. La récolte actuelle avoisine les 12 t de café vert avec une capacité de 15 t par an compte tenu du programme d'élagage. La plantation est irriguée par un torrent d'eau fraîche provenant de la fonte des neige du Mont Ganesh Himal.

El Tambo pack Temporel, gamme de café en grains éphémère torréfié à Battice, Liège

El Tambo

Score : 85+
​​​​​​​Pays : Colombie
Région : Cauca
Ferme : El Mango
Productrice : Lida Garzòn Muñoz
Botanique : Arabica
Variété : Castillo
Process : Lavé
Altitude : 1689 m

Profil aromatique : Camomille, miel, chocolat et amandes.

L’alliance de producteurs de café et d’alliés du marché Coffee for Peace soutient le processus de paix dans les zones historiquement violentes de Colombie, via l’augmentation des revenus des producteurs de café, l’amélioration de la qualité et le développement du marché.

Parmi ces zones, celle du Cauca. L’altitude (1780-1830 mètres), le sol volcanique, la proximité avec l’Équateur et les montagnes environnantes, qui protègent les plants de l’humidité de l’océan Pacifique, en font une terre reconnue pour la qualité de ses cafés.

La dixième édition du concours « Best of Cauca », soutenue par Coffee for Peace, a permis la vente aux enchères de 30 micro lots de cafés d’origine extrêmement fins. El Tambo est l’un d’eux. Produit par Lida Garzòn Muñoz, il est LE véritable coup de cœur de Charles Liégeois Roastery. 

San Rafaël pack Temporel, gamme de café en grains éphémère torréfié à Battice, Liège

San Rafaël

Score : 82
Pays : Costa Rica
Région : Tarrazù
Botanique : Arabica
Variété : Catuai + Caturra
Process : Lavé
Altitude : 1200 - 2000 m

Profil aromatique : Un arôme floral et une saveur équilibrée.

Au sud de la capitale San José, se situent les magnifiques montagnes de Tarrazù. Abritée entre la Côte Pacifique, la Vallée Centrale et les hauts sommets de cette chaîne montagneuse, Tarrazù est l’une des régions productrices de cafés les plus renommées dans le monde.

Cette magnifique région, évoquée comme le lieu des Saints, est considérée comme celle qui de tout le Costa Rica produit le plus grand et le meilleur arabica Strictly Hard Bean du pays. Ce café est cultivé entre 1200 et 2000 mètres d’altitude.

Le sol volcanique très riche, l’altitude élevée, combinés à l’ensoleillement, la pluviométrie et les températures optimales, permettent d’obtenir ce résultat unique d’un café réputé comme exceptionnel. Depuis ses débuts, il y a 150 ans, ce San Rafaël R.Z. Tarrazù a obtenu des goûteurs professionnels, la reconnaissance du meilleur café du Costa Rica.

La tasse du Tarrazù San Rafaël s’illustre par un arôme profond et une acidité vibrante couronnés d’une douceur finale onctueuse.