Blend ou origine pure ?

Parce que certains l’aiment corsé, d’autres apprécient ses notes agrumes ou ce mélange d’épices et de fruits secs, le café se décline presque à l’infini sur la palette des saveurs. À l’instar de ce que l’on retrouve dans la viticulture, le torréfacteur travaille lui aussi avec des cépages. Chacun synonyme de saveurs et d’arômes particuliers. Il pourra alors soit exprimer le caractère unique d’un terroir en n’utilisant que les grains issus de ce dernier, c’est ce que l’on appelle café d’origine pure ; soit associé des origines entre elles afin de composer un mélange de saveurs ou blend.
ramassage des cerises de café
packs café origines Charles Liégeois Roastery
Origine pure, un café de puriste ?

Le café d’origine pure est un café lié à son terroir, aux particularités de celui-ci, sa géologie, son climat, son exposition… mais aussi à la façon dont il a été cultivé, récolté, séché. Raisons pour lesquelles un origine pure n’est pas un autre et que celui-ci peut même varier d’une année à l’autre. Ce café n’est bien entendu pas réservé uniquement aux connaisseurs, mais sera apprécié par l’amateur averti qui recherche une typicité organoleptique.

Chez Charles Liégeois Roastery, l’origine de nos cafés et ses spécificités s’affichent fièrement sur le paquet. Un seul pays ou une seule région ? C’est un origine pure ! Et pour plus de facilité encore, utilisez notre site internet et cochez la case « origine pure » pour activer notre filtre à café. Des cafés d'origines que l’on retrouve en grain ou moulu, mais dont certains se déclinent aussi en pads ou en capsules.

Blend, le mélange des saveurs

Les cafés qui entrent dans la famille des blend sont réalisés à partir d’assemblage de grains de différentes origines, et donc de différentes notes aromatiques ce qui permet, en modulant les proportions, d’harmoniser un goût et de lui offrir une certaine constance. Mais le blend, c’est aussi la possibilité de sublimer des origines en associant leurs caractéristiques respectives pour renforcer, équilibrer ou contraster leurs saveurs.

Chez Charles Liégeois Roastery, c’est exactement pour ces deux raisons que nous effectuons des assemblages. Des cafés élaborés par nos maîtres torréfacteurs pour exprimer des saveurs particulières et qui assument leurs caractéristiques, quel que soit le moment où vous le dégusterez. Ainsi, votre café Puissant sera toujours aussi puissant demain et votre Magnifico aura toujours en bouche ce petit accent italien.

packs blend Charles Liégeois Roastery
infusion café moulu
Et si…

Et si vous composiez votre propre assemblage de café afin d’obtenir un café unique, qui vous ressemble vraiment. L’occasion d’aiguiser votre palais et d’explorer des terroirs au travers de leurs saveurs. Sélectionnez deux ou trois cafés d’origines pures en fonction des caractéristiques qui semblent le mieux vous convenir (facile avec les curseurs que vous retrouvez sur nos pack). Dégustez chaque café séparément pour éveiller vos sens. Ensuite, assemblez deux cafés en faisant varier les proportions, ajoutez-y éventuellement un troisième pour exprimer une note particulière. Comparez, ajustez. Savourez VOTRE café et surtout n’hésitez pas à le partager.

Partager :