Texte : Virginie Dupont / Photographie : Maxime Degée
Tarte caféinée
Le wagon-restaurant Léo est une véritable institution à Bastogne, qui nous embarque pour un voyage délicieux et dépaysant. La famille Bertholet déploie tout son savoir-faire depuis trois générations dans un décor singulier. En cuisine, Arnaud et sa brigade livrent des plats yummyssimes. Un menu généreux, à l’instar du service soigné par son frère Grégory. Ce midi-là, on s’est régalés d’une part de tarte caféinée, confortablement installés sur une banquette en velours.
Ingrédients (pour une tarte)
Pour la pâte brisée
- 300 g de farine
- 175 g de beurre
- 100 g de sucre
- 4 jaunes d’œufs
Pour la garniture au café
- 3 jaunes d'œufs
- 3 œufs entiers
- 200 g de sucre fin S2 + 40 g
- 150 g de beurre
- 100 g de cassonade brune
- 40 cl de café Charles Liégeois
- 20 cl de crème fraîche à battre
Préparation :
- Préparer l’extrait de café. Mélanger le café avec 40 g de sucre. Porter à petite ébullition pour faire réduire de trois quarts. Réserver.
- Préparer la pâte brisée. Mélanger le sucre et le beurre ramolli. Intégrer les jaunes d’œufs, puis la farine petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte liée.
- Abaisser la pâte et la disposer dans un moule à tarte. La piquer de quelques coups de fourchette et la tapisser de haricots secs ou de perles de cuisson pour une cuisson à blanc.
- Faire cuire la pâte pendant 20 min dans un four préchauffé à 180 °C.
- Entre-temps, préparer la garniture. Mélanger le beurre, la cassonade et le sucre fin. Incorporer les jaunes d’œufs et les œufs entiers. Intégrer l’extrait de café et la crème fraîche.
- Une fois la pâte cuite, la sortir du four sans la démouler et enlever les haricots ou les perles de cuisson. Laisser refroidir et baisser la température du four à 140 °C.
- Verser la garniture au café sur la pâte brisée cuite.
- Enfourner la tarte pendant 40 min.