Brésil
Type : 67% arabica, 33% robusta
Préparation : Séché, lavé et semi-lavé
Classification :
Région :
Note aromatique : Les cafés du Brésil sont réputés pour leur très faible acidité, leur douceur, leurs notes tirants vers les fruits à coque. C’est pour cette raison qu’on les retrouve dans de nombreux mélanges.
Historique
Le café est introduit au Brésil en 1727 par Francisco de Mello Palheta, sergent portugais, qui ramène des plants de Guyane. L’histoire raconte que c’est la femme du Gouverneur de Guyane, avec laquelle il a eu une courte aventure, qui lui en a fait cadeau…
Après les premières récoltes dans la province du Grão-Pará, le café brésilien est introduit dans le Sud-Est du pays. C’est là que la production décolle véritablement, grâce au climat plus tempéré et à des investissements conséquents. En 1806, le Brésil exporte ainsi 120 tonnes de café, ce qui le hisse parmi les producteurs les plus importants du monde. Il devient premier producteur mondial en 1840, titre qu’il conserve encore aujourd’hui.
Géographie
Le Brésil présente six grandes zones de production, parmi lesquelles Minas Gerais, qui compte le plus grand nombre de plantations, sur une surface estimée à 1.042.310 hectares !
Si le café pousse aussi bien au Brésil, c’est qu’il y bénéficie de conditions idéales : altitude, chaleur, et de généreuses précipitations. Le climat est tropical sur la majorité du pays, chaud et humide. En hiver les températures descendent rarement en dessous de 10 °C alors qu'elles montent fréquemment à plus de 40 °C en été. Seules les montagnes du sud du pays peuvent connaître exceptionnellement des températures négatives.
Dix-sept des vingt-six états fédérés brésiliens cultivent le café, et quatre d’entre eux représentent 98% du revenu total généré par la production caféière : Paraná, Sao Paulo, Minas Gerais et Espírito Santo. Ils sont, pour la plupart, situés au Sud-Est du pays.
Agronomie
Espèces botaniques :
• Arabica : 85%
• Robusta : 15%
Variétés botaniques :
Bourbon, Catuai, Acaia, Mundo Novo, Icatu
Altitude : de 200m à 1600m
Récolte :
De mai à septembre
Préparation :
Séché, lavé et semi-lavé
Teneur moyenne en caféine : 1,2%
Économie
Premier producteur mondial de café, le Brésil est plus réputé pour l’étendue de ses cultures que pour leurs qualités gustatives. Sur les 51,37 millions de sacs produits en 2016, 85% contenaient en effet du café ordinaire, prisé par les grands groupes de torréfaction.
Mais le géant sud-américain s’affirme davantage aujourd’hui sur le marché du café de spécialité, de type arabica. Les grains brésiliens, à l’arôme et à la saveur équilibrés, affichent désormais plus de 80 points sur 100 sur l’échelle de notation internationale de la Speciality Coffee Association of America (SCAA), qui prend notamment en compte leur arôme, leur acidité, leur douceur et leur uniformité.