personne étalant les cerises au sol pour le séchage

Vietnam

Population : 95.540.000
Superficie : 331.212 km²
Surface récoltée : 33% du pays, soit 100.000 km2
Population vivant du café (directement ou indirectement) : 2.600.000
Production : 1.800.000 tonnes

Note aromatique : Les cafés du Vietnam présentent un côté charpenté et une forte teneur en caféine : à apprécier le matin pour une journée bien caféinée !

Historique

Le Vietnam s’appelle encore Indochine lorsque les colons français y introduisent les premiers plants de café, au 19e siècle : l’arabica y est cultivé dans de nombreuses plantations françaises dès 1857.

La lutte pour l’indépendance, la guerre entre les États-Unis et le bloc soviétique, la collectivisation des terres fragilisent la production d’un café généralement jugé médiocre, jusqu’aux années 1990, où le gouvernement vietnamien intensifie la production de robusta et développe celle de l’arabica dans le Nord. En 10 ans, le pays passe de fournisseur accessoire (1% de la production mondiale) à deuxième exportateur mondial de café.

Géographie

Au Vietnam, le café est principalement produit sur les hauts plateaux du centre, au Nord et au Sud. Ces régions montagneuses offrent un climat favorable et des conditions météorologiques idéales à la culture du café. Au nord du pays, le climat est généralement humide, subtropical, tandis que les régions du centre et du centre-sud bénéficient d’un climat de mousson tropicale. Les régions du centre et du sud se caractérisent également par une savane tropicale.

Ces régions connaissent, en outre, des précipitations relativement abondantes, propices à la culture du café : les pluies tombent toute l’année, entre 1200 mm et 3000 mm, avec des températures annuelles allant de 5 °C (en décembre et janvier) à 37 °C (en avril et mai).

Agronomie

Espèces botaniques :
• Robusta : 95%
• Arabica : 5%

Variétés botaniques :
Catimor, Chari (Excelsa)

Récolte :
Manuelle, de septembre à mars

Préparation :
Séchage, peu de lavage

Économie

Deuxième producteur de café au monde après le Brésil, et deuxième exportateur, le Vietnam produit et exporte majoritairement du café robusta, lequel est présent dans 70 pays. Les États-Unis et l’Allemagne sont les meilleurs clients de ce pays d’Asie, qui ne consomme que 5% de sa propre production.

Trois entreprises majoritaires se partagent ce secteur :

Vina Café : Restructurée en mai 1995, cette société d’État constitue la plus grande industrie du Vietnam, avec 65 filiales, dont 50 sont des grandes plantations associées à leurs industries de transformation.

Thang Loi : Cette compagnie, située au nord du pays, produit jusqu’à 500.000 tonnes de café vert par an. Elle assure toute la production, depuis la culture jusqu’à l’export. L’arabica, et particulièrement la variété Bourbon, y est particulièrement apprécié. Quelques milliers d’hectares sont même consacrés au café bio.

Tây Nguyên : Cette société d’Import/Export compte parmi les plus importantes industries du café. Dotée d’un laboratoire, où les échantillons sont testés avant l’export, elle produit du café instantané aussi bien que des engrais « verts » à partir des pulpes.