Éthiopie
Population : 108.386.391
Superficie : 1.127.000 km²
Surface récoltée : 400.000 ha
Population vivant du café (directement ou indirectement) : plus de 15.000.000 travailleurs
Production : 397.500 tonnes
Note aromatique : À la fois doux et satinés, les cafés éthiopiens dévoilent des arômes voluptueux et un goût suave et parfumé, légèrement acidulé.
Historique
La légende raconte que l’on doit la découverte du café à un berger éthiopien nommé Kaldi. Un jour, voici plus de mille ans, ce berger éthiopien remarqua l’étrange comportement de ses chèvres après qu’elles aient consommé de petites baies rouges, semblables à des cerises.
Intrigué, il parla de leur énergie étonnante à des moines soufis, qui s’empressèrent de jeter les baies au feu, de peur qu’elles ne soient l’œuvre du diable. Mais le parfum qu’elles dégagèrent piqua leur curiosité : ils les broyèrent, les laissèrent infuser et burent la décoction. Le breuvage leur rendit vigueur et énergie, et devint très vite la boisson nationale. Ainsi fut découvert le café, par un berger éthiopien nommé Kaldi, voici plus de mille ans…
L’Éthiopie possède aujourd’hui la plus grande diversité génétique de caféiers et de variétés d’arabica au monde.
Géographie
L’Éthiopie regroupe quatre grandes zones de production.
Sidamo. Située dans le Sud du pays, elle produit près de 14% du café éthiopien, dont deux cafés lavés de très grande qualité : le Moka Sidamo et le Moka Yirgacheffe.
Kaffa. Elle est composée de deux régions majeures (27% de la production nationale) : Limu, qui produit des cafés lavés réputés, et Djimma, connue pour ses cafés nature.
Wallaga. Ses Mokas lavés et nature composent près de 40% de la production nationale. Les meilleures sélections sont généralement plus texturées, sucrées et « sauvages ».
Harrar. Située dans la partie orientale du pays, à plus de 1885 mètres d’altitude, cette région chaude et sèche, quasi désertique, produit un café aux arômes terreux.
Agronomie
Espèces botaniques :
Arabica exclusivement
Variétés botaniques :
Mélange de variété Heirloom - Moka et Geisha
Altitude :
De 1500 à 1800 mètres
Récolte :
• Nature : octobre à fin mars
• Lavé : fin juillet à décembre
Première expédition :
Décembre
Préparation :
• Voie sèche : Djimma, Lekempti, Harrar, Sidamo
• Lavé : Sidamo, Limu, Yirgacheffe, Bebeka
Teneur moyenne en caféine :
1,5%
Économie
Depuis la légende de Kaldi, le café est profondément ancré dans la culture et l’économie éthiopiennes. Le pays lui consacre ainsi 400.000 hectares, ce qui fait de lui le cinquième producteur mondial, et le dixième exportateur : 60% de sa production sont exportés, soit 172.000 tonnes par an.
Loin des grandes exploitations agricoles d’Amérique du Sud, la caféiculture éthiopienne est presque exclusivement le ressort d’exploitations familiales : le café pousse dans les jardin et les forêts, et est souvent associé à d'autres cultures vivrières telles que le maïs, le manioc, la banane plantain ou encore le khat.