Chenalhò

Score : 82
Pays : Mexique
Région : Chiapas
Botanique : Arabica 
Variété(s) : Garnica + Bourbon + Oro Azteca
Process : Honey
Altitude : 1500 m

Profil aromatique : Gourmand et peu acidulé. Notes de noisettes, chocolat et sucre.

Le Chenalhó est un café de spécialité, produit dans la région des hauts plateaux du Chiapas, au sud-est du Mexique. Sa culture se fait à une altitude de 1550 mètres au-dessus du niveau de la mer, par une famille de 6 personnes : la famille Ortiz Gutierez. Cette famille travaille main dans la main afin de proposer un café qui soit toujours plus équitable et respectueux de l'environnement.

La culture du café Chenalhó se situe dans un petit village à seulement 15 minutes du quartier Tejeria, près du nord-ouest de la capitale municipale de Chenalhó. C’est là que se situe la maison familiale Ortiz Gutierez.

Le Chenalhó provient de différentes variétés Arabica (Garnica, Bourbon) et Oro Azteca. Sa culture se fait avec un repos en cerise sous l'ombre de 5 jours (dépulpé et séché) à processus lent jusqu'à 18 jours, pour atteindre un séchage optimal (ombre maya de 50% d'ombre 50% de lumière) solaire. Les différentes parcelles de culture sont certifiées de manière organique. Il s’agit d’un café bio, respectant le commerce équitable.

Tarrazu

Score : 84
Pays : Costa Rica
Région : Tarrazu
Coopérative : ASOPROAAA
Botanique : Arabica Bourbon
Variété : Caturra + Catuai
Process : Nature
Altitude : 1500 < 1560 m

Profil aromatique : Suave, gourmand et fruité. Citron, noisette et fruits rouges.

Tarrazu est réputée pour fournir des cafés de haute qualité. Dans le courant du 19e  siècle, les habitants de la Vallée Centrale ont migré vers le sud du pays, connu aujourd'hui sous le nom de Los Santos, incluant la région Tarrazu. Cette région de 220 km² de terres cultivées produit approximativement 70 0000 quintaux de café par an.

Notre café provient de la ferme Paritilla, près d'Aserri, dans la région de Tarrazu. Cette ferme de 20 hectares est la propriété de William Mora Moreno depuis 1980. Aujourd'hui, plus de 80% de la surface de la plantation sont dédiés à la production de café. Les cerises sont triées puis séchées sur des lits africains. Le café est tourné régulièrement pendant son séchage pour garantir une qualité optimale.

Amka en Rép. Dém. Congo

Pays : République Démocratique du Congo
Région : Kivu
Coopérative : Amka

Botanique : Arabica Typica
Variété : Blue Mountain
Process : Lavé
Altitude : 1450 - 2000 m

Profil aromatique : Doux et acidulé, avec des notes de fruits jaunes, agrumes et noix.

Lors de son voyage au Kivu en 2019, Michel est passé rendre visite à la Coopérative Amka, au Nord du Lac Kivu. Amka rassemble 2099 petits caféiculteurs, en territoire de MASISI, au Nord Kivu, et en territoire de KALEHE, au Sud Kivu. Elle a pour objet, directement ou indirectement, de promouvoir la culture du café biologique dans l’intérêt de ces producteurs. Les caféiculteurs produisent du café de haute qualité, grâce aux champs situés au Bord du Lac Kivu : on adore le goût et les saveurs multiples de cet Arabica Blue Mountain !

Kiambu

Pays : Kenya
Région : Kiambu

Botanique : Arabica
Variété : SL 28 + SL 34
Process : Lavé

Profil aromatique : Ce lavé kenyan offre des notes de citron, de poire, de menthe et de noisette.

Cette sélection est issue de petites productions du centre du pays, au sud du mont Kenya, sur les hauts plateaux de l’appellation « Kiambu ». Les parcelles s’y situent parfois à 1900 mètres d’altitude ! Les producteurs Kényans sont généralement de petits propriétaires qui se regroupent en coopératives. Le Kenya a hérité, des Britanniques, l’une des méthodes de préparation des plus performantes (au regard de la qualité à la tasse). Ce process, connu comme « lavage kényan » ou « double lavage », fait partie d’un véritable savoir-faire national à découvrir d’urgence !

Mont-Rwenzori

Pays : Ouganda
Botanique : Arabica  Bourbon
Variété : SL 28 + SL 14
Process : Nature

Profil aromatique : Profil fruité tropical et gourmand. Notes de mangue, de fruits de la passion mais aussi de pomme, qui lui confèrent une belle acidité.

Le projet « Cherry Selection Coffee Program » vise à mieux rémunérer les producteurs qui effectuent la cueillette des cerises à maturité optimale. 7000 producteurs sont associés à ce projet et bénéficient de formations dans leurs plantations, ou dans une ferme pilote. Ce café est donc issu des productions les plus qualitatives de 12 zones géographiques d’Ouganda. Cultivé sur des sols protégés, au cœur d’un microclimat avantageux et sous l’ombrage naturel de bananiers, il reflète parfaitement la richesse de son terroir, et redonne ses lettres de noblesse aux cafés ougandais.

Sunda

Pays : Java
Région : Bandung
Botanique : Arabica
Variété : Catimor + Line S + Typica
Process : Lavé

Profil aromatique : Corps crémeux avec une belle acidité. Notes épicées, chocolatées et fruitées. Pomme, mandarine et pamplemousse.

Provenant de la zone de Bandung, sur le terroir de Sunda à l’Ouest de Java, ce café est un assemblage de typica, line S et catimor.

Les Sundanais, culturellement très différents des Javanais, accordent beaucoup d’importance au rapport qu’ils entretiennent avec la nature. Ce café est produit uniquement sous l’ombrage d’arbres d’essences variées (pins, eucalyptus, érythrines, avocatiers).

Le résultat ? Un mélange épices-fruits rouges en bouche qui reflète parfaitement la complexité et la subtilité du terroir indonésien.