Un monde sans café ?

Levez la main si vous avez besoin de caféine !

Cette année, Fairtrade Belgium nous demande d’imaginer un monde sans café. Les bâillements à répétition, les cernes sous les yeux, le sourire à l’envers, les traits chiffonnés, l’humeur aussi… Vous y arrivez ? Nous non plus ! 
Et les producteurs encore moins. Car il n’y a qu’avec un revenu décent qu’ils pourront s’adapter aux changements climatiques, et garantir au monde un apport de caféine suffisant pour garder les yeux ouverts, le sourire à l’endroit et les idées à l’avenant. 


Avec le prix minimum et à la prime Fairtade, le commerce équitable fait partie de la solution. Par ailleurs, les composantes environnementales des standards Fairtrade, qui sont beaucoup moins connues, contribuent également à la lutte contre le changement climatique. Il s’agit par exemple de l’obligation, pour les caféiculteurs, d’élaborer des plans d’action pour le climat et d’opter pour des systèmes de production durable.

Saviez-vous que, chez Charles Liégeois Roastery, nous comptons parmi les premières entreprises belges à avoir adhéré au concept d’un commerce équitable pour tous ? Depuis plus de 20 ans, nous estimons qu’un café généreux ne devait pas laisser un goût amer : quand la déforestation, l’expropriation, la surexploitation des petits producteurs sont à l’œuvre, cela se répercute sur la saveur dans la tasse que vous proposez !

Or, chaque consommateur doit pouvoir harmoniser ses goûts et ses valeurs, et les accorder à ses moyens. Et chaque producteur doit également pouvoir retirer un profit légitime d’un produit cultivé dans des conditions saines, naturelles et équitables. 

Voilà pourquoi, cette année encore, nous soutenons la campagne Fairtrade Belgium… et nous espérons que vous vous joindrez à nous ! En optant pour des cafés résolument Fairtrade, comme notre gamme Mano Mano : chaque tasse que vous consommez soutient un commerce juste, respectueux de l’homme et de l’environnement. Soyez-en remercié.

Un monde sans café est un monde défiguré.

Vous pouvez aussi soutenir la campagne nationale en bâillant ! Rejoignez le mouvement en filmant vos collaborateurs fatigués, et envoyez le résultat, au plus tard le 15 octobre, sur leur site : savecoffee.be