Généreux pour la planète… Facile à dire !
Pour un café de saveurs et de valeurs, chaque goutte compte.
Cultiver, torréfier, boire du café a un impact sur notre environnement ! Alors oui, être généreux pour la planète c’est plus facile à dire qu’à faire. Voilà pourquoi chez Charles Liégeois Roastery cela fait plus de cinquante ans que l’on essaye !
Aujourd’hui où en sommes-nous ? Concrètement !
Charles Liégeois Roastery a mis en place une Eco Team (depuis 2008) dont l’objectif est de conscientiser l’entreprise dans son ensemble sur les enjeux écologiques et sociétaux, mais aussi d’être à l’initiative d’améliorations tant dans la sélection de nos grains que dans le processus de torréfaction et le conditionnement.
La préservation de l’environnement est dans notre culture.
Charles Liégeois Roastery privilégie l’agriculture biologique et travaille avec des producteurs qui s’engagent à pratiquer une gestion durable des plantations. De petites exploitations familiales qui, pour un grand nombre, cultivent le café ombragé. Des caféiers qui poussent sous la canopée parmi d’autres espèces de plantes, préservant ainsi la biodiversité.
Chauffer le grain sans réchauffer la planète.
La torréfaction est une étape énergivore dans l’élaboration d’un café. Pour la quatrième fois, nous réalisons un audit de notre empreinte écologique et mesurons à la fois le chemin parcouru et le travail qu’il nous reste à accomplir. Notamment par le remplacement, au fur et à mesure, de nos outils de production.
Moins de déchets, on y met le paquet.
Précurseur dans l’utilisation de capsules compostables aujourd’hui nous poursuivons plus que jamais nos efforts en introduisant bientôt dans notre gamme les capsules biosourcées (issues de végétaux) certifiées 100% Home compost. Autre goutte d’eau, nous réutilisons nos cartons d’emballage pour l’envoi des colis commandés sur notre webshop.
Généreux pour la planète, généreux vis-à-vis des personnes, généreux en goût, chez Charles Liégeois Roastery on ne veut pas faire les choses à moitié. Pour que le plaisir reste entier.