L'art de la torréfaction

On ne naît pas torréfacteur, on le devient : en observant, en essayant, en se trompant, en recommençant, encore et encore, jusqu’à aiguiser ses sens et poser les gestes sûrs qui transformeront les grains verts en boisson de caractère.
Élaborée en fonction des spécificités du terroir dont le café est issu, et du type d’extraction souhaitée, chaque torréfaction est une suite d’actions précises et délicates, qui consistent à chauffer progressivement les grains de café pour développer leurs saveurs, libérer leurs arômes (jusqu’à 850 !) et ainsi exprimer toutes leurs spécificités.

Chez Charles Liégeois, trois générations se sont activées autour du torréfacteur (oui, l’appareil et le métier portent le même nom). Et le voyage est toujours le même : regarder les grains changer du vert au brun, en passant par une vaste palette de blonds chauds et de beiges délicats. Sentir l’air se charger d’arômes au fil de la cuisson : paille, pain grillé, café… Guetter le premier crac, qui indique que le grain et son enveloppe se séparent.

Et, à partir de là, surveiller étroitement les infimes nuances de brun, pour arrêter la torréfaction au bon moment.

Envie d’en savoir plus ? Poussez les portes de l’Atelier pour découvrir ce qui se cache derrière nos p’tits et nos grands cafés !

Nos cafés « Temporels »

Des saveurs uniques, des arômes intenses et des histoires à raconter : le café comme nous l’aimons.

Nos cafés Temporels, ou momentanés, sont issus de petites plantations. Ils résultent souvent de productions étonnantes et de belles rencontres : nous avons apprécié leur terroir, nous avons pu en obtenir quelques sacs, et nous les partageons jusqu’au dernier grain.

Atypiques, exclusifs, exceptionnels : les mots ne manquent pas pour qualifier nos cafés Temporels ! Monocépage, fruit d’une variété rare ou issu d’un terroir d’excellence, chaque micro-lot offre des qualités uniques, à découvrir en slow coffee ou, pour les audacieux, en version expresso. Laissez-vous enchanter : nous avons plein d’histoires à vous raconter !

Être Maître Torréfacteur, pour nous, c’est aussi accompagner nos clients et collaborateurs dans leur découverte du café, les sensibiliser aux qualités organoleptiques des différentes origines, leur apprendre à aiguiser leurs sens, et leur transmettre les gestes à poser pour que leur café soit un bon café.

Parce qu’il y a 1001 façons d’apprécier notre café…

Il n’y a pas que l’expresso dans la vie ! Nos baristas préférés vous concoctent des recettes à la fois gourmandes et subtilement parfumées, accompagnées d’une ou deux histoires. À déguster avec… ou sans modération !

Origines de nos cafés

D’un bout du monde à l’autre, de la Bolivie à Sumatra en passant par l’Inde ou l’Éthiopie, où il est né, qu’est-ce qui fait le goût d’un bon café ? Qu’est-ce qui rapproche ou différencie nos cafés, qu’ils soient mono-cépages ou assemblages ?

Chez Charles Liégeois, nous vous répondrons en termes d’arômes et de saveurs, mais aussi de valeurs, de variétés, de terroirs et d'origines. Nous vous parlerons aussi de celles et ceux qui les cultivent.

Chez Charles Liégeois, nous n’aimons pas le café : nous le vivons. Avec curiosité, gourmandise, et une terrible envie de le faire comme on le sent. Voilà pourquoi nous assemblons nos grands cafés de tous les jours et torréfions des cafés de spécialité avec la même attention. Et pourquoi nous vous invitons à partager notre univers, en découvrant le style qui nous colle à la peau : libre et décomplexé.