homme tenant des cerises de café dans ses mains au Kivu

République Dém. du Congo

Type: Arabica
Traitement: Fully Washed
Classification: G2
Région: Goma

Notes:  L'altitude et le climat tropical humide, associés à la richesse du sol volcanique, confèrent aux grains un corps puissant, aux arômes vifs et subtils. Vous apprécierez également des notes fruitées et d'agrumes.

Historique

Le Congo compte environ 11 000 caféiculteurs,  qui produisent les deux principales variétés de café :  le Robusta et l’Arabica. La croissance de la production s’est effectuée à partir de 1928.

En 1989, les exportations d’arabica atteignaient 20.000 tonnes. Mais les superficies exploitables et la production en tant que telle ont fortement décliné à partir de 1990 en raison des troubles qui ont secoué la région des Grands Lacs.

Les exportations officielles sont tombées à moins de 4.000 tonnes en 2003, avant de rebondir récemment (7.000 tonnes en 2008) grâce à l’amélioration des conditions de sécurité dans les régions de production.

Géographie

Le climat de ce pays d’Afrique centrale est majoritairement chaud et humide. L’excellente qualité de ses sols et sa réserve de terres arables, parmi les plus importantes au monde, en font le candidat idéal à la production massive de café de qualité.

Frontière naturelle entre le Congo et le Rwanda, les hauts plateaux qui bordent le lac Kivu sont plus propices encore à la culture de grands cafés.

Le Kivu

Si le café du Congo est aussi réputé, c’est surtout grâce à la qualité de son arabica, cultivé dans le Sud Kivu. La région présente les caractéristiques idéales pour produire des cafés d’exception : des sols de qualité, un climat tropical chaud et humide allié à la fraîcheur du lac Kivu, des précipitations généreuses, et un relief montagneux allant de 1.450 à 2.000 mètres d’altitude.

Introduites par les colons belges, les anciennes variétés de bourbon ont persisté, et permettent aujourd’hui la production de crus exceptionnels, au goût boisé et gourmand. Cultivées à l'ombre des arbres de la jungle, exclusivement récoltées à la main entre mai et septembre, les cerises sont lavées dans les 12 heures qui suivent la cueillette. On utilise la méthode sèche quand l’eau vient à manquer.

carte de la République Démocratique du Congo indiquant les cultures de café

Agronomie

Espèces botaniques :
• Robusta : 83%
• Arabica : 17%
Origine :
• Libéria : fin XIXe s : ils ne
sont pas adaptés
• Arabica : fin XIXe s : de Centre d’Amérique
• Robusta : fin XXe s : d’Indonésie et de Sri-Lanka
Altitude : Arabica : 1450 - 2000 m
Température moyenne annuelle : 15 à 20°
Précipitations moyennes annuelles : 1.300 à 1.800 m
Régions productrices :
• Robusta : Nord, cuvette centrale
• Arabica : Est
Récolte :
• Robusta : Nord et Centre : Décembre/Janvier. Sud : Mai/Juillet
• Arabica : Nord : Novembre/Janvier. Sud : Mai/Septembre
Séchage :
• Arabica : au soleil sur claie, finition mécanique
• Période d’exportation : Novembre/Février

Économie

Alors que plus de 65 % de la population congolaise est paysanne et vit exclusivement de l’agriculture familiale, la politique agricole nationale, tout comme les principaux bailleurs internationaux, ne la considère pas comme un moteur de développement durable. Sa reconnaissance institutionnelle et politique reste insuffisante.
L’agriculture familiale ne bénéficie par ailleurs pas, ou très peu, d’investissements publics et privés qui permettraient aux paysannes et paysans d’en développer les plus-values.
Face à ce constat, plusieurs organisations belges, en concertation avec leurs partenaires locaux, ont constitué des a.s.b.l. En RDC, le but de ComEqui  est ainsi d’accompagner et d’appuyer les organisations paysannes dans leurs campagnes politiques et leurs processus de structuration.