jeune femme avec un costume traditionnel au Pérou

Pérou

Type : Arabica
Processing : Washed
Classification : SHG

Notes : La diversité climatique et topographique confère un arôme intense et unique, sur fond d'Amazonie, mêlant les parfums d'épices et de céréales grillées.

Historique

Il n'est pas exagéré de dire que le café fait l'objet d'un véritable culte au Pérou. Première source de devises du secteur agroalimentaire du pays, ce que les Péruviens appellent leur or vert est donc devenu une ressource économique essentielle pour un pays qui a longtemps souffert de l'emprise des narcotrafiquants. Vecteur de croissance à la fois sociale et environnementale, le café doit notamment son impressionnant essor à à une judicieuse politique de diversification menée par les producteurs. En se concentrant sur des marchés de niche, à la fois très porteurs et plus rémunérateurs, la caféiculture péruvienne a fait un choix gagnant. Cette volonté de produire des « cafés différenciés » implique un saut qualitatif, lequel se traduit par l'accès à des labels valorisants : petits producteurs, équitable, durable, bio, etc.

La région de San Martin constitue un exemple éloquent du nouvel élan que connaît le café péruvien. Là où prospéraient naguère les narcotrafiquants, la culture du café s'est aujourd'hui presque entièrement substituée à la production de la coca, laquelle servait de base à la fabrication de stupéfiants divers. Le soutien de programmes des Nations Unies visant à l'éradication de la production de drogues a joué à cet égard un rôle essentiel. Il est donc légitime d'affirmer, comme le font volontiers les Péruviens, que le café Oro Verde fait vraiment du bien, tant à ceux qui le consomment qu'à ceux qui le produisent.

Géographie

La variété des paysages et des climats de ce pays d’Amérique du Sud ont donné naissance à une faune et à une flore remarquablement diversifiées. Quand ils ne se trouvent pas sur les montagnes ou le long de la côte du Pacifique, les sites de production du café s'abritent à l'ombre des nombreuses forêts du pays. Soucieuse et respectueuse de l'écosystème, la polyculture, technique pratiquée sous la canopée, permet aux caféiers de s'épanouir harmonieusement.

carte du Pérou indiquant les cultures de café

Agronomie

Espèces botaniques : Arabica

Variétés botaniques :

Arabigo, Typica, Bourbon, Pache, Caturra, Catimor/Hybride.

Altitude :

De 500 à 2000 m

Récolte :

• Lavé : avril/septembre.

• Nature : juin/octobre.

Triage :

• Mécanique

• Électronique

• Main

Suivant les goûts et les moyens des clients.

Première expédition : juillet

Préparation :

• Méthode humide principalement

• Méthode sèche

Qualité :

Lavé : bonne acidité, corps excellent, tasse douce, bleu-vert, belle fève.

Teneur moyenne en caféine : 1,20%

Type : Arabica
Traitement : Washed
Classification : SHG
Pérou Région : San Fernando de Kivinaki

Note aromatique : La diversité climatique et topographique confèrent un arôme intense et unique, où se mêlent, sur fond d’Amazone, des parfums d’épices et de céréales grillées.

Économie

Le Pérou produit principalement du coton, du blé, du maïs, du riz, de la canne à sucre et de l’orge. Le café quant à lui occupe 6% des surfaces agricoles du pays, que se partagent les 160.000 petits producteurs sur des exploitations de 10 hectares en moyenne. Pour la plupart rassemblés en coopératives, ces petits producteurs peuvent gérer et maîtriser plus facilement les différents problèmes inhérents à ce type d'activité. Cela leur permet également d'accéder à une meilleure qualité de vie et à de meilleurs revenus pour eux et leur famille. En 2003, fut ainsi créée la Centrale du Café, qui regroupe de nombreuses coopératives dans le sud et le centre du Pérou. Essentiellement bio, le café péruvien trouve naturellement sa place dans les filières équitables où ses remarquables caractéristiques le hissent aux côtés des meilleurs.