cerises de café lors de la récolte

Nicaragua

Type : 90% arabica, 10% robusta
Préparation : semi-lavé, séché
Classification :
Région : 

Note aromatique : Les cafés du Nicaragua présentent généralement un corps complexe et une acidité plus légère que ceux des autres pays d’Amérique centrale. On leur attribue de fines notes de caramel et de chocolat au lait, et un arôme plus prononcé s’ils proviennent des altitudes les plus élevées du pays. 

Historique

Les premiers grains de café auraient été introduits au Nicaragua par… des Costaricains en partance pour la Californie et ses routes pavées d’or. C’est dans la province de Carazo, sur les rives du Pacifique, qu’aurait ainsi débuté la culture caféière
 Le flux maritime croissant entre le sud des États-Unis et la région de Rivas, puis la création du chemin de fer du Pacifique, finalisée en 1880, contribuent ensuite à l’essor de la caféiculture dans ce petit pays, qui figure depuis le début parmi les origines préférées des Européens. 

Géographie

Limitrophe du Honduras au nord et du Costa Rica au sud, bordé par l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est, le Nicaragua jouit d’un climat tropical diversifié et d’une variété incroyable d’écosystèmes. Sa terre extrêmement fertile et sa topographie mouvementée, entre lacs et volcans, favorisent la croissance des caféiers. Le pays leur consacre environ 200 000 hectares… alors que la taille moyenne des fermes est de 3 hectares. 
Les régions productrices se trouvent aussi bien au sud (Managua, Carazo, Masaya) qu’au nord et au centre du pays (Matagalpa, Jinotega, Nueva Segovia, Boaco, Madriz, Chinandega). Parce qu’il est essentiellement cultivé sur les pentes volcaniques et les reliefs, le café y est presque toujours récolté à la main.

Agronomie

Espèces botaniques :
​​​​​​​• Arabica : 90%
• Robusta : 10%

Variétés botaniques : Caturra, Pacamara, Bourbon, Maragogype, Catuai, Catimor

Altitude : de 700 m à 1500 m

Récolte : D'octobre à mars

Préparation : semi-lavé, séché

Teneur moyenne en caféine : %


Économie

12e pays producteur de café, le Nicaragua fournit environ 1,5 % du volume mondial. Son climat tropical chaud et humide, sa diversité biologique et son relief exceptionnel en font l’un des champions des cafés d’exception.