paysage de caféiers au Honduras

Honduras

Population : 9.588 millions d'habitants
Superficie : 112.492 km²
Densité de population : 86.6 habitants/km2
Production : 331.200 tonnes

Note aromatique :  Corps doux et acidité agréable. Certains des profils aromatiques les plus contrastés viennent du Honduras.

Historique

Les premiers caféiers auraient été plantés au Honduras à la fin du 18e siècle. Jusqu’aux années 1990, on considère pourtant que le pays produit un café de faible qualité, destiné au marché de commodité : les cultures se concentrent sur la banane, la canne à sucre, l’huile de palme et le maïs.

La fin du 20e siècle voit la levée d’une taxe gouvernementale destinée à la modernisation de l’infrastructure caféière, en ce compris les voies de communication des régions les plus reculées. En 2011, le pays dépasse le Guatemala en termes de production et devient le plus grand producteur de café d’Amérique centrale : plus de 100.000 familles sont aujourd’hui impliquées dans sa culture, et 60% des terres agricoles lui sont consacrées.

Géographie

La production centraméricaine et, singulièrement, hondurienne, propose presqu’exclusivement des cafés d’altitude.

Au Honduras, on cultive principalement l’arabica sur les flancs montagneux, au-dessus de 1000 mètres d’altitude, dans les régions d’Agalta (centre), Comayagua, Copan (à la frontière guatémaltèque), Montecillos, Opalca et El Paraiso (près de la frontière nicaraguayenne).

Les sols fertiles et les microclimats variés contribuent à offrir au café hondurien de nombreux profils de saveurs, de la note chocolatée à l’acidité des agrumes, en passant par la douceur de la pêche et de l’abricot.

Agronomie

Espèces botaniques :
Arabica (100%)
Variétés botaniques :
Caturra, Catuai, Pacas, Typica
Altitude :
600 – 2500 m
Récolte :
A la main, d’octobre à mars
Préparation :
Méthode sèche (10%) et méthode lavée (90%)
Teneur moyenne en caféine :
1,32%

Économie

Avec une production de près de 2 millions de sacs, le Honduras se positionne comme le 8e producteur américain et le 13e producteur mondial.

La plupart des producteurs, souvent regroupés en coopératives, possèdent de petites fermes, appelées « Fincas », d’une superficie de 1 à 10 hectares.

Entre le 1er octobre 2019 et le 30 septembre 2020, le Honduras a exporté un total de 7,2 millions de sacs de 46 kg, soit « une baisse de 19% en comparaison avec les 8,9 millions de sacs » à la même époque l'année précédente, a précisé l'IHcafe (Institut hondurien du café) dans un communiqué. La valeur des exportations (897 millions de dollars) est en baisse de 6%, selon la même source.