Costa Rica
Type : 100 % arabica
Préparation : Séché, lavé
Classification :
Région :
Note aromatique : Les cafés du Costa Rica offrent généralement un corps moyen et des notes d'acidité prononcées, florales et de sucre, selon les régions.
Historique
Tout commence au 18e siècle, avec l’importation de plants cubains. Le gouvernement, visionnaire, encourage très vite la culture du café, synonyme de développement économique, en offrant des terres à qui veut bien les cultiver. L’exportation décolle, permettant de financer la construction de chemins de fer, de routes et même de centres culturels, comme le Teatro Nacional de Costa Rica !
Charles Liégeois tombe amoureux du pays, de sa végétation luxuriante, de son bonheur intérieur brut (l’un des plus élevés au monde) et de son café lors d’un voyage en 2005.
Géographie
Avec ses 51 100 kilomètres carrés, le Costa Roca fait figure de lutin au pays des producteurs de café (à titre de comparaison, l'île de Cuba possède une superficie de près de 111 000 km carrés). Ses sols volcaniques riches et ses altitudes élevées en font cependant un terrain privilégié pour la culture des caféiers… avec différents résultats selon les régions.
Ainsi, le canton de Tarrazú s’inscrit parmi les préférés des amateurs de cafés costaricains. Situé au cœur des montagnes de la province de San José, il produit des cafés à acidité intense tout en ayant un corps soutenu et des arômes complexes, sans oublier un petit côté éclatant. La région de Très Rios, dans la province de Cartago, offre quant à elle des cafés à l’acidité prononcée et à forte densité, tandis que la vallée centrale, où vivent près de 75 % des habitants du pays, subit les aléas d’une météo changeante : on y cultive des cafés légèrement sucrés, comportant une acidité modérée et un bon corps. Enfin, la West Valley (vallée de l’ouest) abrite près de 25 % des cafés, régulièrement récompensés par le très prisé « Cup of Excellence ».
Agronomie
Espèces botaniques : Arabica : 100 %
Variétés botaniques : Caturra, Catuai, Bourbon, Villa Sarchi, Villa Lobos, SL-28, Gesha
Altitude : de 1000 m à 1800 m
Récolte : de novembre à mars
Préparation : séché, lavé
Teneur moyenne en caféine : 1,2 à 1,45 %
Économie
Près de 90 % des caféiculteurs costaricains cultivent moins de 12 acres chacun, soit 0,05 kilomètre carré de café ! Ce qui n’empêche pas le pays de se classer 15e joueur mondial dans le championnat des producteurs de café, avec 1 % de la production totale.