Le cours mondial du café à la hausse
Le cours du café s'envole
Le café se vend aujourd’hui 2 dollars la livre* sur les marchés internationaux, soit une hausse de 44,9 % en 12 mois, selon l'Organisation internationale du Café ! Cette augmentation s’explique par différents facteurs. Les troubles politiques en Colombie, troisième producteur mondial, d’abord, qui ont engendré des retards de livraison et augmenté le coût du fret maritime, déjà mis à mal par la crise sanitaire. Les conditions météorologiques dévastatrices au Brésil, ensuite. La sécheresse, puis une vague de gel ont en effet frappé le premier producteur mondial d’arabica, en 2021, provoquant une défoliation des arbres et tuant les plus jeunes plants. On parle aujourd’hui de 150.000 à 200.000 hectares affectés, soit près de 11 % des cultures d’arabica du pays. La récolte 2022, pour les cultivateurs touchés, est réduite à néant. Et la prochaine semble déjà largement compromise.
Quand le prix des matières premières flambe
La hausse actuelle des cours s’inscrit par ailleurs dans un contexte plus large d’inflation des prix des matières premières, agricoles comme industrielles : le cuivre ou l’étain ont battu récemment des records historiques, tout comme le blé, le maïs et le sucre. Le carburant et le papier, indispensables à l’acheminement du café, n’échappent pas à la règle. Tout ceci aura, inévitablement, un impact sur la vie des torréfacteurs, des distributeurs et de leurs clients.
Le respect, du producteur au consommateur
« En tant que torréfacteurs, nous vivons une période extrêmement compliquée, tendue », reconnaît Michel Liégeois, CEO. « Il s’agit de continuer à acheter des grains de qualité, à un prix qui ne lèse ni nos producteurs, qui sont les premières victimes du dérèglement climatique, ni nos clients, qui sortent de la période covid, ni les clients de nos clients. Nos prix sont, traditionnellement, réévalués deux fois par an. Cette fois-ci, la nervosité du marché est telle que garder l’équilibre est un exercice encore plus délicat, pour une société familiale qui défend des valeurs de proximité, de générosité et de respect de tous. »
Rester la marque d’un café généreux
En terrasse ou au saut du lit, glacé, latte ou espresso, le café reste, pour beaucoup, un produit de première nécessité. « Chez Charles Liégeois, nous mettons tout en œuvre pour qu’il continue à offrir à tous le plaisir du goût et de la découverte », conclut ce passionné de rencontres étonnantes et de cépages d’exception.
* 1 livre = 453, 59 grammes