Notre éco-team

Un café vraiment généreux l’est aussi pour la planète. Nous réfléchissons, au quotidien, à la responsabilité écologique et sociétale de Charles Liégeois.

Depuis 2009, nous avons réduit drastiquement nos émissions carbone. Mais cela ne suffit pas. Pour offrir des produits durables et demeurer une entreprise responsable, nous favorisons l’agriculture biologique, gérons les déchets, améliorons nos outils de production, et nous appuyons désormais sur une EcoTeam volontaire et enthousiaste. Formée de collaborateurs actifs à tous les niveaux de l’entreprise, elle réfléchit aux produits que nous mettons sur le marché, et de transformer les idées en applications concrètes.

Veiller sur l’environnement, c’est dans notre nature.

La Bio-dégradabilité

Plusieurs de nos produits sont compostables industriellement. Ils se dégradent en un temps court, sans effet négatif pour les sols et la végétation, dans les conditions spécifiques d’un centre de biométhanisation : encore plus fort et meilleur que « biodégradable » !

Comment gérer ce déchet ?

Conformes aux exigences de la norme EN 13432, ils ne sont cependant pas (encore) compostables ménagers : ils ne se décomposeront pas dans votre compost de jardin. Mais nous y travaillons !

Compost Industriel

Dans les centres de compostage industriels, la température dépasse 60°C, ce qui permet l’élimination des germes pathogènes. Grâce à un système d’aspiration forcée de l’air, le processus de compostage est accéléré, et se déroule en 4 à 8 semaines. Les déchets organiques deviennent du biogaz, ou de l'amendement pour le sol.

Les communes et organismes de gestion des déchets indiquent si nos produits compostables industriellement peuvent être jetés dans les poubelles vertes.

Où puis-je jeter mes dosettes et capsules ?

Bonne nouvelle, certaines intercommunales vous autorisent à jeter vos dosettes et capsules usagées avec les déchets organiques ! Contactez-les pour avoir l’information.

N’hésitez pas à leur dire que les dosettes et capsules de Charles Liégeois sont compostables industriellement et ont été certifiés par l’organisme indépendant TUV.

Plus d'informations ici !

Dans la région flamande, les dosettes de café ne sont pas, pour l’instant, autorisées parmi les déchets organiques.

Compost Home

Le compostage à domicile n’est pas qu’un phénomène de mode : c’est un geste essentiel pour la planète ! Avec un compost ménager, on peut ainsi valoriser les restes de repas, les épluchures, le marc de café mais aussi les herbes, les feuilles et les branches, réduire le volume des poubelles et obtenir un excellent amendement pour le jardin.

La température dans un bac à compost est plus basse, et moins constante, que dans un centre de compostage industriel : le processus prend donc davantage de temps. Quelques déchets organiques, un peu de patience, et l’on obtient un engrais naturel et non polluant !