femme ramassant les cerises de café en Inde

Inde

Type: Robusta
Traitement: Naturel
Classification: Cherry AB
Région: Kerala

Note aromatique: Le sol donne à ce café des saveurs géné- reuses, des arômes puissants et de la rondeur en bouche avec peu d’acidité.

Historique

La légende veut que les premières graines de café plantées en Inde l’ont été en 1610. Il s’agissait, toujours selon la légende, d’un arabica. Mais l’histoire n’en dira pas plus. Ce qui est en revanche avéré, c’est que la production de café s’est développée à partir de 1840, alors que le pays était sous protectorat britannique. Il s’agissait là aussi d’un arabica, cultivé aux alentours de Baba Budan Giri et sur les collines de Karnat. Le robusta quant à lui devra attendre le début du 20e siècle pour être introduit en Inde, en provenance de l’île de Java. Cultivé dans l’état de Karnataka, sous les frondaisons touffues des forêts locales, ce café reçoit du sol qui l’accueille des saveurs agréablement intenses et légèrement acidifiées.

Géographie

Traditionnellement, le café est cultivé dans le sud-ouest du pays, à une altitude de 1.000 à 1.500 mètres, sur les hauts plateaux des régions de Karnataka, Kerela et Tamil Nadu. La caféiculture s’est ensuite développée, il y a peu, dans l’est de l’Inde, dans le Ghats, et au nord-est, dans des petites régions joliment dénommées les sept sœurs.

Les pluies de mousson, typiques des climats tropicaux, sont un facteur déterminant. Ce sont pas moins de 50 variétés différentes de café qui sont cultivées sous les ombrages forestiers.
Des agrumes, la banane, la cardamone, le poivre... sont fréquemment cultivés auprès des caféiers. Ils apportent leurs saveurs personnelles, qui s’ajoutent et se conjuguent avec les arômes des grains, leur conférant une personnalité unique.

carte de l'Inde indiquant les cultures de café

Agronomie

Espèces botaniques :

• Robusta (60%) • Arabica (40%)

Variétés botaniques :

Kent : variété d’origine appor- tée par les anglais en 1920. Puis vers les années 1940, de nouvelles variétés et hybrides se sont développées afin d’améliorer le rendement.

Altitude :

• Arabica : 1000 – 1600 m • Robusta : 500 – 1000 m

Type de culture :

Sous ombrage forestier

Récolte :

• Arabica : Mars/Décembre • Robusta : Toute l’année

Préparation :

• Traitement par voie humide et par voie sèche.

• Fermentation de 36 heures pour les Arabicas et les Robustas lavés.

• Séchage naturel sur aires cimentées.

• Triage mécanique et électronique, complété par un triage manuel pour les qualités supérieures.

Période d’exportation :

• Robusta : Février à Décembre

• Arabica : Mars à Décembre

• Cafés Moussonnés : Octobre

Teneur moyenne en caféine :

Arabica : 0,93% / 1,12% Robusta : 2,18% / 2,60%

Economie

L’Inde produit annuellement près de 4,8 millions de sacs, soit 290 000 tonnes. Dans ce tonnage, la production du robusta représente 60% du total. 20 000 tonnes sont du robusta lavé.

Actuel sixième producteur mondial de café, l’Inde profite grandement de l’engoue- ment croissant de sa propre population pour cette boisson. Cette passion a pris de telles proportions ces dernières années que le pays est obligé d’importer du café de ses pays voisins.

Les principaux pays importateurs de cafés d’Inde sont l’Allemagne, l’Italie, la Russie et la Belgique.