Le son de nos actualités
14 FÉVRIER 2022 - SAINT-VALENTIN
En grande pompe ou dans la plus stricte intimité, à grand renfort de mots doux ou de bouquets surchargés, l’amour sort ses plus beaux atours et on le fête en musique chez Charles Liégeois.
« Être deux », Nicolas Michaux
Il y a six ans déjà, Nicolas Michaux clôturait son premier album « À la vie, à la mort » par ce formidable hymne au temps passé, lové dans les bras de son lover. « Oh mon dieu que c’est bon, d’être deux. »
« Dancing with Myself », Nouvelle Vague
Non, les célibataires ne sont pas des cœurs brisés, ni des âmes en peine en mal d’âme sœur. Quelques pas de danse dans le salon, baffle à fond et à l’abri des regards indiscrets, rien de tel pour savourer son indépendance au son de cette reprise bossa-nova du cultissime Billy Idol.
« oh my love », FKA Twigs
L’artiste britannique revient en force avec « Caprisongs », un album plus pop, mais pas moins ambitieux que ses illustres prédécesseurs. « oh my love » fustige l’indécision des « stupid boys » qui soufflent le chaud et le froid.
« Si tu m’aimes demain », Iliona
La Bruxelloise a soigné son entrée l’année dernière avec un premier EP très remarqué. À peine quelques mois plus tard, elle montre déjà l’amplitude de son talent sur ce « Si tu m’aimes demain » qui trotte longtemps, longtemps, longtemps dans la tête.




16 DÉCEMBRE 2021 - XMAS
À l’approche des fêtes de fin d’année, la musique est omniprésente. Exit les « Jingle Bells » et autres « All I want for Christmas is you », on a envie de sortir des sentiers battus pour vous souhaiter du tout bon en 2022.
« TREE », Ólafur Arnalds
On commence tout en douceur, comme on glisse en catimini sa main sous le sapin pour attraper le cadeau tant convoité. L’Islandais Ólafur Arnalds n’a cessé de parsemer 2021 de singles bien sentis, dont ce tendre « Tree ».
« Les étoiles », Marc Melià / Flavien Berger / Pi Ja Ma
Elles ornent autant nos sapins qu’elles brillent dans nos yeux, et donnent tout son éclat au dernier album de Marc Melià. De sa Majorque natale à Bruxelles, il en a fait du chemin, et sait s’entourer d’acolytes talentueux.
« NEW YEAR », Beach House
Les années passent, mais Beach House reste cool. En 2012, le duo mené par Alex Scally et Victoria Legrand cassait tout sur son passage avec le cultissime « Bloom ». Un album augural qui n’a rien perdu de sa puissance.
« LA FAMA », ROSALÍA (feat. The Weeknd)
À l’heure des bilans de fin d’année, Rosalía et The Weeknd emportent la palme haut la paume. Les deux stars s’associent pour nous conter les affres de la célébrité. Et nous donner envie d’une danse de « Saint-Gui » endiablée pour fêter 2022.

30 NOVEMBRE 2021 - GIVING TUESDAY
Quelques jours seulement après la débauche du Black Friday, le Giving Tuesday célèbre la générosité. Alors ce 30 novembre, un seul mot d’ordre : donner. Que ce soit du temps, de l’argent, de l’amour : c’est le geste qui compte.
« Dámelo to’ », Selena Gomez (feat. Myke Towers)
Un petit reggaeton pour réchauffer l’atmosphère qui se rafraîchit méchamment. L’hiver est là, mais la voix chaude de Selena nous emmène loin, du côté de ses origines italiennes et mexicaines. « Dámelo to’ », donne-moi tout en français, figure sur son EP « Revelación » sorti cette année.
« All of me », Sylvie Kreusch
Tout donner, c’est aussi parfois risquer de se retrouver « à pleurer sur ses chaussures ». L’Anversoise Sylvie Kreusch, qu’on a vu briller dans le groupe Warhaus, illumine désormais les scènes de sa seule présence, et décline ses peines de cœur sur tous les tons dans l’album « Montbray ».
« Donne Moi », Kokoko!
Le collectif congolais Kokoko! Prend tout ce qui lui tombe sous la main pour fabriquer son propre style musical, la « tekno kintueni ». Toujours dansants mais jamais lassants, ils ont sorti il y a quelques mois ce bel hymne à la réciprocité. « Donne-moi, je te donne. »
« I’ll Take Care of You », Gil Scott-Heron, Makaya McCraven
En 2020, le pape de la chanson parlée plus que chantée s’associait de manière posthume au batteur Makaya McCraven. Sur « I’ll Take Care of You », Scott-Heron déploie sa voix rauque reconnaissable entre mille le temps d’une déclaration d’amour douce et puissante.

19 NOVEMBRE 2021 - BRADERIE DE L'ART (Liège)
Organisée à Liège ces 20 et 21 novembre, la Braderie de l’Art a pour thème la récupération et la transformation artistique. Une circularité indissociable des pratiques de la musique pop, et plus que jamais depuis l’essor de la musique assistée par ordinateur. La preuve par quatre.
« Cold Heart », Elton John, Dua Lipa, PNAU
Le principe de la circularité est simple : donner un nouveau souffle à ce qui fonctionne. Et quoi de plus immortel que les hits d’Elton John. Ici, le chanteur britannique revisite en mode mashup plusieurs de ses tubes, secondé par Dua Lipa et remixé par les Australiens de PNAU. Imparable !
« Wherever you go », The Avalanches
Le duo de producteurs australiens The Avalanches s’est fait connaître au début des années 2000 par des compositions exclusivement constituées de samples, d’échantillons prélevés à des morceaux existants. Ils ont fêté leur grand retour en 2020, ici aux côtés de Jamie XX et Neneh Cherry.
« Circling », Four Tet
Autre adepte invétéré du sampling, Four Tet, le pseudo choisi par Kieran Hebden, nous livrait en 2010, sur son album culte « There Is Love in You », un titre programmatique et évanescent, qui tournoie longtemps à la manière d’un mantra sonore.
« Grenaade », Vaague
De samples, le projet du Liégeois Antoine Pierre n’en manque pas non plus. À la tête de Vaague, la batteur virtuose vient de sortir un premier EP qui va faire immanquablement grand bruit, en Cité Ardente et bien au-delà.

19 OCTOBRE 2021 - NUIT DES MUSÉES
À l’occasion de la Nuit des Musées et en parallèle à l’exposition consacrée au peintre Fernando Botero au BAM à Mons, la Colombie est mise à l’honneur à travers une série d’événements. Charles Liégeois n’est pas en reste, et propose une dégustation de café colombien et la playlist qui l’accompagne. Évidemment.
« Te aviso, Te anuncio », SHAKIRA
En 2002, la Beyoncé colombienne chantait, sur son album bilingue « Laundry Service », les affres de la vie domestique, pas vraiment disposée à s’en laisser compter. L’empowerment avant l’heure ? Sí, señora.
« ¿Dónde Estás María? », Meridian Brothers
La cumbia psychédélique, ça ne vous dit rien ? C’est normal, c’est un genre inventé de toutes pièces par l’homme-orchestre Elbis Álvarez, cerveau surchauffé des Meridian Brothers. « ¿Dónde Estás María? » est aussi le titre de l’album qui a propulsé en 2017 le groupe de Bogotá aux quatre coins du monde.
« Eso No Me Falla », Ghetto Kumbé
La Colombie présente une diversité ethnique hallucinante, qui donne lieu à une variété musicale incomparable. Vallenato, cumbia, chicha, papayera, il suffit de demander. Le son afro-tribal de Ghetto Kumbé nous emmène danser sur les plages de sable fin de la côte caribéenne. Un sacré trip.
« fue mejor », Kali Uchis (feat. SZA)
Pleins feux sur l’actualité la plus hot, avec « fue mejor », dernier single en date de la colombiano-américaine Kali Uchis. Le titre, en featuring avec la chanteuse SZA, tombe à point nommé pour fêter le Grammy Award qu’elle a décroché il y a quelques mois. Qui dit mejor·mieux ?
16 SEPTEMBRE 2021 - HUNGER RACE
« Solar Power », Lorde
On s'échauffe en douceur et en délicatesse avec Lorde, qui fait son come-back en mode hippie. Pieds nus dans le sable et cheveux au vent, la Néo-Zélandaise reste une songwriter redoutable, et son passage à l'énergie solaire est une réussite.
« Oxytocin », Billie Eilish
Autre retour digne de mention, celui de la prodige californienne de la bedroom pop. Billie nous revient chargée d'ocytocine, l'hormone de l’amour et du bonheur. Le rythme s'accélère, les foulées s'allongent, la respiration se stabilise.
« La Perla », Sofia Kourtesis
Avec « La Perla », la gréco-péruvienne Sofia Kourtesis livre un gimmick ultrapop porté par un beat pied au plancher qui convient aussi bien aux dancefloors berlinois qu’aux séances de running. Une musique hypnotique garantie sans point de côté.
« Laika », Rari
Rari, quatre lettres à suivre de très près. Basé à Bruxelles, le producteur de musique électro sort cette année deux EP sous le titre « The Arch » (I et II). Sur le premier figure « Laika », une invitation à tout donner dans la dernière ligne droite.
14 AOÛT 2021 - FESTIVAL RONQUIERES
« Divine créature », La Femme
Toujours aussi caféinée, La Femme revient avec un troisième album, le richissime « Paradigmes ». En live, la bande de surfeurs emmenée par Marlon Magnée ne manque jamais de susciter un plaisir fou(traque), freak show et stage diving inclus.
« Far Gone », Charles
Charlotte Foret, alias Charles, jeune chanteuse bruxelloise de 19 ans, soigne sa sortie triomphale de The Voice en distillant EP's et singles. Autant de miroirs tendus à la génération Z, sa vie nocturne retrouvée et ses after parties qui prennent fin à l'heure du premier café.
« Roi », Videoclub
L'étoile filante Videoclub, survoltée et éphémère comme un amour adolescent, exhume synthés et boîte à rythmes 80s. Pourtant, ils ont à peine 20 ans et leurs paroles imbibées de naïveté nous laissent la juste pointe d'amertume en fin de bouche.
« Beats! », David Numwami
Entre deux tournées « des zéniths » avec Charlotte Gainsbourg ou Sébastien Tellier, David Numwami se pose et laisse percoler son talent sur l'album « Numwami World ». Sept titres tout en mélancolie loufoque, rythmiques feutrées et refrains suaves, dont « Beats! », hit chaloupé qui ne quitte plus notre tête.